Rapport sur la capacité d’hébergement 2023
Sur cette page
- Remerciements
- Introduction
- Contexte de la source et de l’utilisation des données
- Étendue des données
- Survol national : Capacité des refuges d’urgence au Canada de 2016 à 2023
- Nombre de lits de refuges d’urgence par province et territoire
- Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants, de 2021 à 2023
- Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par taille de collectivité en 2023
- Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par clientèle servie au Canada, de 2016 à 2023
- Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par clientèle servie, par province et territoire, en 2023
- Annexe A : Capacité d’hébergement en logements de transition par province et territoire, de 2016 à 2023
- Annexe B : Capacité d’hébergement en logements de transition par clientèle servie, par province et territoire, en 2023
- Annexe C : Capacité d’hébergement des refuges pour victimes de violence familiale, par province et territoire, de 2016 à 2023
- Annexe D : Capacité d’hébergement des refuges pour victimes de violence familiale par clientèle servie, par province et territoire, en 2023
- Principales constatations
- Pour en savoir plus
- Références
- Appendice A : Glossaire
Remerciements
Nous tenons à remercier les fournisseurs de services et les collectivités de tout le Canada, Centraide United Way Canada, ainsi que le réseau de services 2-1-1 qui, chaque année, collaborent à l’élaboration de la Liste nationale des fournisseurs de services. Ce soutien est essentiel à une meilleure compréhension de l’itinérance au Canada.
Introduction
Le Rapport sur la capacité d’hébergement est un compte rendu descriptif annuel des statistiques sur la capacité des refuges d’urgence au Canada. Il fournit des renseignements sur le nombre de refuges d’urgence et de lits permanents par province et par territoire ainsi que par clientèle servie et sur les tendances relatives à la capacité d’hébergement de 2016 à 2023. Le Rapport propose également une comparaison du nombre de lits disponibles pour la population et de la répartition des refuges et des lits selon la taille des collectivités. Des statistiques annuelles sur la capacité d’hébergement des logements de transition et des refuges pour victimes de violence familiale sont fournies aux annexes A à D.
Complémentaires au rapport sur la capacité d’hébergement, des statistiques fournies au niveau des subdivisions de recensement géographique des refuges d’urgence, des logements de transition et des refuges pour victimes de violence familiale sont disponibles sous forme de tableau personnalisable sur le site Web de Statistique Canada et sous forme d’ensemble de données sur le site Web du Gouvernement ouvert. Ces données connexes fournissent des informations détaillées et accessibles sur la capacité des refuges à différents niveaux géographiques et sur une période de référence plus étendue (de 2016 à 2023).
Contexte de la source et de l’utilisation des données
Les statistiques sur la capacité d’hébergement sont tirées de la Liste nationale annuelle des fournisseurs de services, une série complète des données annuelles sur les services permanents de refuge au Canada. Cette liste inclut des données sur la capacité en lits, l’emplacement et la clientèle de ces refuges. La liste complète des services d’urgence et de transition de 2023Footnote1, comprenant les noms des services et adresses, est disponible sur le site Web du Gouvernement ouvert.
Tenue et régulièrement mise à jour par la Direction des politiques en matière d’itinérance de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC), la Liste nationale des fournisseurs de services est un fondement de la compréhension et de la lutte contre l’itinérance. Les mises à jour annuelles sont possibles grâce à des efforts de collaboration axés sur la contribution des fournisseurs de services, des collectivités et de divers partenaires à la production de données. Ces données multidimensionnelles sont recueillies au moyen d’une combinaison de méthodes de recherche primaire et secondaire, et à l’aide d’initiatives de mise en commun des données avec les administrations qui utilisent le Système d’information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) ou des systèmes comparables de suivi administratif des données sur l’itinérance. Les données tirées de la Liste nationale des fournisseurs de services servent non seulement à signaler des changements au titre de la capacité nationale, mais aussi à produire des estimations sur l’utilisation des refugesFootnote2 et l’itinérance chroniqueFootnote3. La Liste nationale des fournisseurs de services fournit des données complètes sur la capacité d’hébergement à partir de l’année 2016.
Étendue des données
Les données de 2023 reflètent la capacité d’hébergement des refuges d’urgence en date du mois de décembre 2023. Ces données tiennent compte des refuges qui répondent aux critères suivants :
- en activité toute l’année et comptant des lits d’urgence gratuits pour les clients;
- ouverts à la fin de l’année (31 décembre 2023).
Les logements de transition et les refuges pour victimes de violence familiale traités dans le présent rapport doivent aussi être en activité toute l’année et ouverts au 31 décembre 2023. Généralement offerts gratuitement aux clients, ils sont tout de même pris en compte si leurs frais ne sont pas liés à un contrat de location.
Le rapport présente des statistiques étalées sur la période allant de 2016 à 2023 qui permettent d’examiner les tendances observées au fil du temps dans le système des refuges.
L’analyse ne tient pas compte de certains services d’hébergement qui ne sont pas ouverts toute l’année, n’ont pas de données complètes ou ciblent directement les personnes en situation d’itinérance. Les services exclus comprennent :
- les refuges d’urgence temporaires, y compris les lieux d’isolement et places dans les hôtels faisant office de refuges;
- les logements supervisés;
- les refuges pour immigrants et réfugiés;
- les services correctionnels.
Classification des refuges de Logement, Infrastructures et Collectivités Canada (LICC)
Les refuges qui offrent des services pour un même organisme parent, mais à des populations cibles ou genres différents, même s’ils logent à la même adresse, sont répertoriés comme des refuges distincts. De plus, les refuges qui proposent différents services à la même adresse, comme des services d’urgence et des lits de transition, sont répertoriés comme des services distincts dans la Liste nationale des fournisseurs de services en raison de la nature de leur offre de service.
Limites des données
Les nouvelles données proviennent non seulement des nouveaux services entrés en fonction, mais également des services existants qui ont récemment été ajoutés à la Liste nationale des fournisseurs de services. Au moment de mettre à jour l’information sur les capacités d’hébergement des refuges d’urgence, des logements de transition et des refuges pour victimes de violence familiale, LICC envisage d’inclure un service seulement s’il relève du secteur des services aux personnes en situation d’itinérance et s’il respecte le champ d’application décrit ci-dessus. La variation des nombres de refuges et de lits est le résultat de divers changements apportés au système des refuges au cours d’une année, dont l’ouverture et la fermeture de refuges, les modifications ou mises à jour du type de service de refuge. Des variations de données précédemment rapportées peuvent aussi être liées à la séparation ou le regroupement de l’information sur la capacité des services en fonction du degré de détail que le fournisseur de services est en mesure de donner.
Survol national : Capacité des refuges d’urgence au Canada de 2016 à 2023
En 2023, on trouvait 20 864 lits dans 561 refuges d’urgence permanents au Canada. C’est là une augmentation de 13,0 % du nombre de lits de refuges d’urgence et de 8,3 % du nombre de refuges d’urgence depuis 2022. Les nombres représentant la capacité d’hébergement nationale dans les refuges d’urgence permanents sont demeurés stables de 2016 à février 2020 (figure 1). En raison de la pandémie de COVID-19, la capacité d’hébergement des refuges a reculé à 11 214 places en août 2020; en décembre 2021, cette capacité totale n’avait toujours pas remonté aux niveaux prépandémiques. Les nombres totaux de lits et de refuges en 2022 et en 2023 démontrent un taux de variation d’une année à l’autre de la demande en matière de refuge qui n’a pas été observé avant la pandémie de COVID-19.
Le nombre de lits permanents dans les refuges d’urgence a augmenté de 21,6 % (+3 282) de décembre 2021 à décembre 2022. Comparativement à la variation de 13,0 % (+2 397) enregistrée de décembre 2022 à décembre 2023, l’écart démontre que la hausse d’une année à l’autre a commencé à se stabiliser.
Figure 1 : Nombres de lits et de refuges d’urgence au Canada de 2016 à 2023

-
Figure 1 - version textuelle
Figure 1 : Nombres de lits et de refuges d’urgence au Canada de 2016 à 2023 Année
Nombre de lits permanents
Nombre de refuges d’urgence
2016
15 409
401
2017
15 623
411
2018
15 859
392
2019
16 271
423
2020
16 009
418
2021
15 185
437
2022
18 467
518
2023
20 864
561
Nombre de lits de refuges d’urgence au Canada, par province et territoire
De fortes hausses des nombres de lits ont été observées en Nouvelle-Écosse (de 295 à 698, soit 136,6 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (de 24 à 85, soit 254,2 %). Plus particulièrement, la ville de Dartmouth (Nouvelle-Écosse) dénombrait 404 lits en 2023, étant donné l’ouverture d’un nouveau refuge permanent pour hommes offrant une centaine de lits. À l’Île-du-Prince-Édouard, Charlottetown a signalé une hausse d’une cinquantaine de lits. À Terre-Neuve-et-Labrador, St. John’s a connu une hausse de 59 lits, tandis que Regina, en Saskatchewan, comptait 104 lits de plus.
Ce sont les provinces de la Colombie-Britannique et de l’Ontario qui ont connu les plus grandes hausses des nombres de lits, soit 695 et 772 lits de plus respectivement de décembre 2022 à décembre 2023. En Colombie-Britannique, une croissance marquée des nombres de lits a été observée à Kamloops (65 lits), à Kelowna (113 lits) et à Vancouver (207 lits). En Ontario, des hausses grandes ont été signalées dans les villes de Guelph (78 lits), de Mississauga (88 lits), d’Ottawa (307 lits) et de Toronto (298 lits). À Ottawa, une hausse des nombres de lits a été enregistrée dans un refuge pour les familles, ainsi que dans la plupart des refuges pour hommes. Au Québec, 83 lits de plus ont été dénombrés à Montréal, tandis qu’une hausse significative de 36 lits a été constatée à Terrebonne (par rapport à 34 lits en 2022). De 2021 à 2023, le nombre de refuges a augmenté de 28 %.
Figure 2 : Nombres de lits de refuges d’urgence par province et territoire en 2023 et pourcentages de variation par rapport à 2022

-
Figure 2 - version textuelle
Figure 2 : Nombres de lits de refuges d’urgence par province et territoire en 2023 et pourcentages de variation par rapport à 2022 Province et territoire
2022
2023
Pourcentage de variation
Terre-Neuve-et-Labrador
158
215
36.1 %
Île-du-Prince-Édouard
24
85
254.2 %
Nouvelle-Écosse
295
698
136.6 %
Nouveau-Brunswick
254
307
20.9 %
Québec
2 608
2 735
4.9 %
Ontario
7 767
8 539
9.9 %
Manitoba
608
608
0.0 %
Saskatchewan
501
608
21.4 %
Alberta
2 758
2 878
4.4 %
Colombie-Britannique
3 296
3 991
21.1 %
Yukon
40 %
40 %
0.0 %
Territoires du Nord-Ouest
65
67
3.1 %
Nunavut
93
93
0.0 %
Canada
18 467
20 864
13.0 %
Province et territoire | 2016 | 2017 (% de variation par rapport à 2016) |
2018 (% de variation par rapport à 2017) |
2019 (% de variation par rapport à 2018) |
2020 (% de variation par rapport à 2019) |
2021 (% de variation par rapport à 2020) |
2022 (% de variation par rapport à 2021) |
2023 (% de variation par rapport à 2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 53 |
61 (+15 %) |
67 (+10 %) |
146 (+118 %) |
125 (-14 %) |
118 (-6 %) |
158 (+34 %) |
215 (+36 %) |
Île-du-Prince-Édouard | 7 |
7 (0 %) |
7 (0 %) |
7 (0 %) |
18 (+157 %) |
26 (+44 %) |
24 (-8 %) |
85 (+254 %) |
Nouvelle-Écosse | 208 |
217 (+4 %) |
220 (+1 %) |
225 (+2 %) |
243 (+8 %) |
230 (-5 %) |
295 (+28 %) |
698 (+137 %) |
Nouveau-Brunswick | 150 |
148 (-1 %) |
157 (+6 %) |
180 (+15 %) |
253 (+41 %) |
323 (+28 %) |
254 (-21 %) |
307 (+21 %) |
Québec | 1 948 |
1 934 (-1 %) |
1 757 (-9 %) |
1 901 (+8 %) |
1 658 (-13 %) |
2 009 (+21 %) |
2 608 (+30 %) |
2 735 (+5 %) |
Ontario | 6 622 |
6 764 (+2 %) |
6 898 (+2 %) |
7 175 (+4 %) |
7 351 (+2 %) |
6 793 (-8 %) |
7 767 (+14 %) |
8 539 (+10 %) |
Manitoba | 661 |
661 (0 %) |
650 (-2 %) |
403 (-38 %) |
436 (+8 %) |
484 (+11 %) |
608 (+26 %) |
608 (0 %) |
Saskatchewan | 439 |
443 (+1 %) |
476 (+7 %) |
483 (+1 %) |
407 (-16 %) |
329 (-19 %) |
501 (+52 %) |
608 (+21 %) |
Alberta | 3 182 |
3 182 (0 %) |
3 304 (+4 %) |
3 258 (-1 %) |
2 784 (-15 %) |
2 254 (-19 %) |
2 758 (+22 %) |
2 878 (+4 %) |
Colombie-Britannique | 2 019 |
2 069 (+2 %) |
2 170 (+5 %) |
2 336 (+8 %) |
2 534 (+8 %) |
2 456 (-3 %) |
3 296 (+34 %) |
3 991 (+21 %) |
Yukon | 27 |
27 (0 %) |
27 (0 %) |
39 (+44 %) |
59 (+51 %) |
39 (-34 %) |
40 (+3 %) |
40 (0 %) |
Territoires du Nord-Ouest | 100 |
76 (-24 %) |
82 (+8 %) |
82 (0 %) |
88 (+7 %) |
65 (-26 %) |
65 (0 %) |
67 (+3 %) |
Nunavut | 34 |
34 (0 %) |
44 (+29 %) |
36 (-18 %) |
53 (+47 %) |
59 (+11 %) |
93 (+58 %) |
93 (0 %) |
Canada | 15 409 |
15 623 (+1 %) |
15 859 (+2 %) |
16 271 (+3 %) |
16 009 (-2 %) |
15 185 (-5 %) |
18 467 (+22 %) |
20 864 (+13 %) |
Province et territoire | 2016 | 2017 (% de variation par rapport à 2016) |
2018 (% de variation par rapport à 2017) |
2019 (% de variation par rapport à 2018) |
2020 (% de variation par rapport à 2019) |
2021 (% de variation par rapport à 2020) |
2022 (% de variation par rapport à 2021) |
2023 (% de variation par rapport à 2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 5 |
6 (+20 %) |
7 (+17 %) |
14 (+100 %) |
14 (0 %) |
14 (0 %) |
17 (+21 %) |
17 (0 %) |
Île-du-Prince-Édouard | 1 |
1 (0 %) |
1 (0 %) |
1 (0 %) |
2 (+100 %) |
3 (+50 %) |
3 (0 %) |
6 (+100 %) |
Nouvelle-Écosse | 8 |
9 (+13 %) |
9 (0 %) |
11 (+22 %) |
11 (0 %) |
11 (0 %) |
14 (+27 %) |
15 (+7 %) |
Nouveau-Brunswick | 9 |
9 (0 %) |
9 (0 %) |
8 (-11 %) |
8 (0 %) |
9 (13 %) |
11 (+22 %) |
12 (+9 %) |
Québec | 74 |
75 (+1 %) |
65 (-13 %) |
76 (+17 %) |
74 (-3 %) |
92 (24 %) |
112 (+22 %) |
119 (+6 %) |
Ontario | 147 |
149 (+1 %) |
149 (0 %) |
159 (+7 %) |
160 (+1 %) |
157 (-2 %) |
173 (+10 %) |
174 (+1 %) |
Manitoba | 15 |
15 (0 %) |
13 (-13 %) |
12 (-8 %) |
16 (+33 %) |
19 (+19 %) |
15 (-21 %) |
15 (0 %) |
Saskatchewan | 21 |
21 (0 %) |
18 (-14 %) |
17 (-6 %) |
15 (-12 %) |
16 (+7 %) |
25 (+56 %) |
29 (+16 %) |
Alberta | 36 |
36 (0 %) |
35 (-3 %) |
38 (+9 %) |
30 (-21 %) |
26 (-13 %) |
33 (+27 %) |
34 (+3 %) |
Colombie-Britannique | 76 |
77 (+1 %) |
78 (+1 %) |
79 (+1 %) |
79 (0 %) |
81 (+3 %) |
103 (+27 %) |
128 (+24 %) |
Yukon | 3 |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
Territoires du Nord-Ouest | 4 |
3 (-25 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
Nunavut | 2 |
2 (0 %) |
2 (0 %) |
2 (0 %) |
3 (+50 %) |
3 (0 %) |
6 (+100 %) |
6 (0 %) |
Canada | 401 |
411 (+2 %) |
392 (-5 %) |
423 (+8 %) |
418 (-1 %) |
437 (+5 %) |
518 (+19 %) |
561 (8 %) |
Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants, de 2021 à 2023
Même si le nombre de lits offre une mesure de la capacité totale de chaque province et territoire, les nombres par habitant sont des indicateurs de la demande relative exercée sur les refuges dans chacune des régions. Ces chiffres peuvent changer à mesure que varient le nombre de lits et les données démographiques. À la figure 3, le nombre de lits des refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants (mesuré à l’aide des estimations de la population au T4 d’une année donnée) est présenté par province et territoire.
Le nombre de lits des refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants au Canada a augmenté de 10,6 %, passant de 4,7 en 2022 à 5,2 en 2023, après une hausse de 20,5 % enregistrée en 2022 par rapport au 3,9 de 2021. Cette augmentation du nombre de lits par habitant peut illustrer les efforts déployés pour répondre à la demande accrue de places dans les refuges.
Figure 3 : Nombres de lits de refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants, par province et territoire, de 2021 à 2023

-
Figure 3 - version textuelle
Figure 3 : Nombres de lits de refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants, par province et territoire, de 2021 à 2023 Province et territoire
2021
(avec estimations de la population au T4 2021)2022
(avec estimations de la population au T4 2022)2023
(avec estimations de la population au T4 2023)Terre-Neuve-et-Labrador
2.2
3.0
4.0
Île-du-Prince-Édouard
1.6
1.4
4.8
Nouvelle-Écosse
2.3
2.8
6.5
Nouveau-Brunswick
4.1
3.1
3.6
Québec
2.3
3.0
3.1
Ontario
4.5
5.1
5.4
Manitoba
3.5
4.3
4.1
Saskatchewan
2.8
4.2
5.0
Alberta
5.1
6.0
6.1
Colombie-Britannique
4.7
6.1
7.2
Yukon
9.0
9.1
8.9
Territoires du Nord-Ouest
14.6
14.6
15.0
Nunavut
14.7
23.0
22.8
Canada
3.9
4.7
5.2
Répartition des lits et refuges d’urgence par taille de collectivité en 2023
Au Canada, 193 collectivitésFootnote4 comptaient au moins un refuge d’urgence permanent en 2023, pour une population totale de 23 550 526 personnes. De tous les lits des refuges d’urgence permanents, 77,9 % se trouvaient dans les grandes collectivités, 14,7 % dans les collectivités moyennes et 7,4 % dans les petites collectivités.
Figure 4 : Répartition des refuges d’urgence et des lits permanents par taille de collectivité en 2023

-
Figure 4 - version textuelle
Figure 4 : Répartition des refuges d’urgence et des lits permanents par taille de collectivité en 2023 Répartition des refuges d’urgence et des lits permanents par taille de collectivité en 2023
Pourcentage de tous les lits
Pourcentage de tous les refuges
Grandes collectivités
77.9 %
57.8 %
Collectivités moyennes
14.7 %
23.0 %
Petites collectivités
7.4 %
19.3 %
Les nombres de lits disponibles ont augmenté dans les collectivités des trois catégories de taille, les collectivités moyennes ayant connu les hausses les plus significatives.
Figure 5 : Nombres de lits de refuges d’urgence par taille de collectivité et hausse de 2022 à 2023

-
Figure 5 - version textuelle
Figure 5 : Nombres de lits de refuges d’urgence par taille de collectivité et hausse de 2022 à 2023 Répartition des refuges d’urgence et des lits permanents par taille de collectivité en 2023
2022
2023
% variation
Grandes collectivités
14 903
16 258
+9.1 %
Collectivités moyennes
2 179
3 059
+40.4 %
Petites collectivités
1 366
1 537
+12.5 %
Bien que la hausse observée dans les collectivités moyennes soit supérieure en pourcentage, c’est dans les grandes collectivités que la plus importante augmentation du nombre de lits a été constatée (1 355 lits).
Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par clientèle servie au Canada, de 2016 à 2023
Au Canada, le nombre total de lits de refuges d’urgence est réparti en catégories fondées sur la clientèle servie. Pour les besoins de la présente analyse, le nombre total de lits pour une année donnée est réparti selon les catégories suivantes : pour adultes (hommes et femmes), pour hommes adultes seulement, pour femmes adultes seulement, pour jeunes et pour les famillesFootnote5.
- En 2023, les lits destinés à la population adulte générale (hommes et femmes) représentaient 43 % de tous les lits dénombrés au Canada, et cette population est celle qui a connu la croissance la plus grande du nombre de lits (21 % ou 1 587 lits) par rapport à 2022.
- Les lits réservés aux hommes adultes seulement représentaient presque 25 % du nombre total de lits enregistré en 2023 et ont augmenté de 9 % (425 lits) par rapport à 2022. Les lits destinés aux femmes adultes seulement représentaient 8 % de tous les lits et ont reculé de 6 % (105 lits) par rapport à 2022.
- Les lits destinés aux jeunes représentaient 8 % du nombre total de lits et ont connu une hausse marquée s’élevant à 29 % (366 lits) par rapport à 2022.
- Les lits destinés aux familles représentaient 17 % de tous les lits et leur nombre a légèrement augmenté (3 %, 114 lits) par rapport à 2022.
Figure 6 : Nombres de lits de refuges d’urgence au Canada par clientèle servie, de 2016 à 2023

-
Figure 6 - version textuelle
Figure 6 : Nombres de lits de refuges d’urgence au Canada par clientèle servie, de 2016 à 2023 Clientèle servie
2016
2017
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Mixtes
5 535
5 653
5 959
6 062
6 559
6 013
7 438
9 025
Men
4 527
4 664
4 820
5 023
4 367
3 955
4 628
5 063
Pour femmes
2 091
2 083
2 029
1 976
2 015
1 607
1 687
1 582
Pour jeunes
1 536
1 535
1 442
1 472
1 451
1 091
1 275
1 641
Families
1 720
1 688
1 609
1 738
1 617
2 519
3 439
3 553
De tous les refuges d’urgence au Canada qui ont fourni des renseignements sur les spécifications relatives à l’inclusion des genres dans la collecte de données, 89 % acceptaient les hommes transgenres, les femmes transgenres et les personnes non conformes au genre au sein de leurs clientèles.
En 2023, on a dénombré 42 services désignés comme refuges pour immigrants et réfugiés, lesquels constituent une catégorie distincte des refuges d’urgence, des logements de transition et des refuges pour victimes de violence familiale. La nature de ces services varie, allant de refuges temporaires à court terme aux logements de transition accueillant des familles pour des périodes prolongées. Les clientèles ciblées par ces services comprenaient la population générale adulte, les familles, les femmes adultes et les hommes adultes.
Capacité d’hébergement des refuges d’urgence par clientèle servie, par province et territoire, en 2023
Le tableau qui suit présente le détail du nombre total de refuges et de lits par province et territoire selon la clientèle servie. Étant donné la hausse générale enregistrée, le nombre total de lits destinés à la population générale adulte a augmenté de 22 % par rapport à 2022.
Les régions qui ont connu les plus fortes hausses des nombres de lits destinés à la population générale étaient l’Île-du-Prince-Édouard (de 0 à 50 lits), la Nouvelle-Écosse (+278 %, par rapport à 148 lits), l’Ontario (+15 %, par rapport à 1 675 lits) et la Colombie-Britannique (+36 %, par rapport à 1 915). L’Alberta, la Nouvelle-Écosse, l’Ontario et la Colombie-Britannique ont tous enregistré une baisse des nombres de lits destinés aux femmes par rapport à 2022, ce qui faisait de cette clientèle celle à laquelle les plus petits nombres de lits en 2023. En Ontario, le nombre de lits destinés aux jeunes a augmenté considérablement, avec la ville de Toronto dénombrant 160 lits de plus et Ottawa, une trentaine. En Saskatchewan, Regina a signalé une hausse de 25 lits destinés aux jeunes.
Des données ont également été recueillies au niveau des subdivisions de recensement et des types de clientèle de 2016 à 2023 et ont été présentées sous la forme d’un tableau personnalisable de Statistique CanadaFootnote6.
Province et territoire | Lits mixtes | Lits pour hommes | Lits pour femmes | Lits pour jeunes | Lits pour familles | Total de tous les lits |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 186 |
0 |
0 |
0 |
29 |
215 |
Île-du-Prince-Édouard | 50 |
16 |
8 |
11 |
0 |
85 |
Nouvelle-Écosse | 560 |
76 |
17 |
17 |
28 |
698 |
Nouveau-Brunswick | 158 |
102 |
41 |
0 |
6 |
307 |
Québec | 1,032 |
842 |
269 |
296 |
296 |
2,735 |
Ontario | 1,938 |
2,546 |
926 |
2,351 |
778 |
8,539 |
Manitoba | 420 |
75 |
0 |
83 |
30 |
608 |
Saskatchewan | 146 |
155 |
66 |
64 |
177 |
608 |
Alberta | 1,915 |
435 |
46 |
396 |
86 |
2,878 |
Colombie-Britannique | 2,596 |
694 |
197 |
323 |
181 |
3,991 |
Yukon | 24 |
5 |
0 |
0 |
11 |
40 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 |
46 |
12 |
0 |
9 |
67 |
Nunavut | 0 |
71 |
0 |
12 |
10 |
93 |
Canada | 9,025 |
5,063 |
1,582 |
3,553 |
1,641 |
20,864 |
Province et territoire | Refuges mixtes | Refuges pour hommes | Refuges pour femmes | Refuges pour jeunes | Refuges pour famille | Total de tous les refuges |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 13 |
0 |
0 |
4 |
0 |
17 |
Île-du-Prince-Édouard | 1 |
2 |
1 |
0 |
2 |
6 |
Nouvelle-Écosse | 8 |
3 |
1 |
2 |
1 |
15 |
Nouveau-Brunswick | 5 |
3 |
3 |
1 |
0 |
12 |
Québec | 45 |
14 |
14 |
28 |
18 |
119 |
Ontario | 41 |
43 |
24 |
36 |
30 |
174 |
Manitoba | 9 |
1 |
0 |
3 |
2 |
15 |
Saskatchewan | 2 |
5 |
3 |
17 |
2 |
29 |
Alberta | 13 |
3 |
3 |
7 |
8 |
34 |
Colombie-Britannique | 72 |
16 |
8 |
20 |
12 |
128 |
Yukon | 1 |
1 |
0 |
1 |
0 |
3 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 |
1 |
1 |
1 |
0 |
3 |
Nunavut | 0 |
4 |
0 |
1 |
1 |
6 |
Canada | 210 |
96 |
58 |
121 |
76 |
561 |
Annexe A : Capacité d’hébergement en logements de transition, par province et par territoire, de 2016 à 2023
Un recul de 4,4 % du nombre de lits en logements de transition a été constaté de décembre 2022 à décembre 2023, parallèlement à une diminution de 7,6 % du nombre de logements de transition. Exception faite de l’Île-du-Prince-Édouard, de l’Alberta et du Yukon, toutes les provinces ont connu des baisses des nombres de lits ou sont restées aux mêmes niveaux qu’en 2022. Malgré tout, le nombre total de lits en logements de transition a augmenté de façon constante depuis 2016, et une pointe importante a été observée en 2022. Cette stabilisation, de même que le léger recul constaté de 2022 à 2023, sont vraisemblablement attribuables à la recatégorisation des fournisseurs de services, qui sont mieux désignés comme refuges d’urgence ou, dans bien des cas, comme services de logements supervisés à long terme plutôt que comme logements de transition.
Province et territoire | 2016 | 2017 (% de variation par rapport à 2016) |
2018 (% de variation par rapport à 2017) |
2019 (% de variation par rapport à 2018) |
2020 (% de variation par rapport à 2019) |
2021 (% de variation par rapport à 2020) |
2022 (% de variation par rapport à 2021) |
2023 (% de variation par rapport à 2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 113 |
113 (0 %) |
102 (-10 %) |
102 (0 %) |
32 (-69 %) |
32 (0 %) |
72 (+125 %) |
58 (-19 %) |
Île-du-Prince-Édouard | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
9 |
4 (-56 %) |
48 (+1100 %) |
Nouvelle-Écosse | 76 |
66 (-13 %) |
119 (+80 %) |
128 (+8 %) |
125 (-2 %) |
148 (+18 %) |
286 (+93 %) |
212 (-26 %) |
Nouveau-Brunswick | 20 |
24 (+20 %) |
14 (-42 %) |
37 (+164 %) |
48 (+30 %) |
66 (+38 %) |
128 (+94 %) |
99 (-23 %) |
Québec | 1 783 |
1 783 (0 %) |
2 522 (+41 %) |
2 428 (-4 %) |
2 358 (-3 %) |
2 796 (+19 %) |
3 841 (+37 %) |
3 521 (-8 %) |
Ontario | 2 098 |
2 189 (+4 %) |
2 188 (0 %) |
2 134 (-2 %) |
2 128 (0 %) |
2 764 (+30 %) |
3 642 (+32 %) |
3 216 (-12 %) |
Manitoba | 286 |
286 (0 %) |
229 (-20 %) |
349 (+52 %) |
441 (+26 %) |
297 (-33 %) |
504 (+70 %) |
504 (0 %) |
Saskatchewan | 396 |
392 (-1 %) |
328 (-16 %) |
309 (-6 %) |
235 (-24 %) |
244 (+4 %) |
789 (+223 %) |
544 (-31 %) |
Alberta | 1 213 |
1 203 (-1 %) |
1 177 (-2 %) |
1 135 (-4 %) |
1 108 (-2 %) |
711 (-36 %) |
887 (+25 %) |
1 484 (-100 %) |
Colombie-Britannique | 804 |
854 (+6 %) |
901 (6 %) |
972 (+8 %) |
1 179 (+21 %) |
1 017 (-14 %) |
1 695 |
1 635 (-4 %) |
Yukon | 0 |
0 |
2 |
2 (0 %) |
4 (+100 %) |
0 |
1 |
6 (+500 %) |
Territoires du Nord-Ouest | 37 |
76 (+105 %) |
63 (-17 %) |
98 (56 %) |
97 (-1 %) |
66 (-32 %) |
60 (-9 %) |
56 (-7 %) |
Nunavut | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
26 |
26 (0 %) |
Canada | 6 816 |
6 986 (+2 %) |
7 645 (+9 %) |
7 694 (+1 %) |
7 773 (+1 %) |
8 150 (+5 %) |
11 935 (+46 %) |
11 409 (-4 %) |
Province et territoire | 2016 | 2017 (% de variation par rapport à 2016) |
2018 (% de variation par rapport à 2017) |
2019 (% de variation par rapport à 2018) |
2020 (% de variation par rapport à 2019) |
2021 (% de variation par rapport à 2020) |
2022 (% de variation par rapport à 2021) |
2023 (% de variation par rapport à 2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 7 |
7 (0 %) |
4 (-43 %) |
4 (0 %) |
4 (0 %) |
4 (0 %) |
8 (+100 %) |
6 (-25 %) |
Île-du-Prince-Édouard | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 (0 %) |
4 (+300 %) |
Nouvelle-Écosse | 6 |
6 (0 %) |
8 (+33 %) |
10 (+25 %) |
10 (0 %) |
12 (+20 %) |
22 (+83 %) |
15 (-32 %) |
Nouveau-Brunswick | 2 |
3 (+50 %) |
2 (-33 %) |
4 (+100 %) |
7 (+75 %) |
13 (+86 %) |
14 (+8 %) |
13 (-7 %) |
Québec | 95 |
95 (0 %) |
114 (+20 %) |
114 (0 %) |
116 (+2 %) |
153 (+32 %) |
198 (+29 %) |
180 (-9 %) |
Ontario | 79 |
75 (-5 %) |
104 (+39 %) |
106 (+2 %) |
116 (+9 %) |
149 (+28 %) |
171 (+15 %) |
144 (-16 %) |
Manitoba | 14 |
14 (0 %) |
10 (-29 %) |
10 (0 %) |
11 (+10 %) |
16 (+45 %) |
24 (+50 %) |
24 (0 %) |
Saskatchewan | 26 |
28 (+8 %) |
22 (-21 %) |
23 (+5 %) |
20 (-13 %) |
22 (+10 %) |
49 (+123 %) |
46 (-6 %) |
Alberta | 31 |
31 (0 %) |
37 (+19 %) |
36 (-3 %) |
38 (+6 %) |
35 (-8 %) |
39 (+11 %) |
49 (+26 %) |
Colombie-Britannique | 31 |
34 (+10 %) |
33 (-3 %) |
33 (0 %) |
41 (+24 %) |
43 (+5 %) |
71 (+65 %) |
70 (-1 %) |
Yukon | 0 |
0 |
1 |
1 (0 %) |
2 (+100 %) |
0 (-100 %) |
1 |
1 (0 %) |
Territoires du Nord-Ouest | 2 |
2 (0 %) |
3 (+50 %) |
5 (+67 %) |
5 (0 %) |
4 (-20 %) |
3 (-25 %) |
3 (0 %) |
Nunavut | 0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 (0 %) |
Canada | 286 |
295 (+3 %) |
338 (+15 %) |
346 (+2 %) |
370 (+7 %) |
452 (+22 %) |
602 (+33 %) |
556 (-8 %) |
Annexe B : Capacité d’hébergement en logements de transition par clientèle servie, par province et par territoire en 2023
Sur le total des lits en logements de transition dénombrés en 2023, 38 % étaient destinés à la population générale adulte, 21 % aux hommes adultes, 9 % aux femmes adultes, 18 % aux jeunes et 15 % aux familles. En Ontario, ce sont les lits destinés à la population générale qui ont connu la baisse la plus significative, soit 17 %. Bien que le nombre de lits destinés aux femmes ait augmenté de 30 %, cette clientèle représentait encore la plus faible proportion du nombre total de lits.
Province et territoire | Lits mixtes | Lits pour hommes | Lits pour femmes | Lits pour jeunes | Lits pour familles | Total de tous les lits |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 3 |
10 |
0 |
45 |
0 |
58 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 |
22 |
22 |
0 |
4 |
48 |
Nouvelle-Écosse | 81 |
0 |
60 |
71 |
0 |
212 |
Nouveau-Brunswick | 44 |
11 |
12 |
32 |
0 |
99 |
Québec | 1,262 |
686 |
210 |
618 |
745 |
3,521 |
Ontario | 1,194 |
891 |
283 |
614 |
234 |
3,216 |
Manitoba | 364 |
70 |
8 |
30 |
32 |
504 |
Saskatchewan | 122 |
41 |
15 |
179 |
187 |
544 |
Alberta | 189 |
403 |
244 |
244 |
404 |
1,484 |
Colombie-Britannique | 1,087 |
161 |
104 |
167 |
116 |
1,635 |
Yukon | 0 |
6 |
0 |
0 |
0 |
6 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 |
32 |
14 |
10 |
0 |
56 |
Nunavut | 0 |
26 |
0 |
0 |
0 |
26 |
Canada | 4,346 |
2,359 |
972 |
2,010 |
1,722 |
11,409 |
Province et territoire | Refuges mixtes | Refuges pour hommes | Refuges pour femmes | Refuges pour jeunes | Refuges pour famille | Total de tous les refuges |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 1 |
1 |
0 |
4 |
0 |
6 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 |
2 |
1 |
0 |
1 |
4 |
Nouvelle-Écosse | 5 |
0 |
4 |
6 |
0 |
15 |
Nouveau-Brunswick | 5 |
2 |
1 |
5 |
0 |
13 |
Québec | 51 |
25 |
16 |
51 |
37 |
180 |
Ontario | 40 |
32 |
14 |
44 |
14 |
144 |
Manitoba | 14 |
4 |
1 |
2 |
3 |
24 |
Saskatchewan | 4 |
3 |
2 |
24 |
13 |
46 |
Alberta | 7 |
5 |
5 |
18 |
14 |
49 |
Colombie-Britannique | 37 |
5 |
5 |
15 |
8 |
70 |
Yukon | 0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 |
1 |
1 |
1 |
0 |
3 |
Nunavut | 0 |
1 |
0 |
0 |
0 |
1 |
Canada | 164 |
82 |
50 |
170 |
90 |
556 |
Annexe C : Capacité d’hébergement des refuges pour victimes de violence familiale, par province et territoire, de 2016 à 2023
De 2022 à 2023, on a constaté une hausse de 7,3 % du nombre de lits dans les refuges pour victimes de violence familiale au Canada, de même qu’une hausse de 1,3 % du nombre de refuges. La plus significative hausse du nombre de lits a été observée en Colombie-Britannique (hausse de 19 %), tandis que l’Île-du-Prince-Édouard, la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et le Yukon ont tous connu des baisses.
Province et territoire | 2016 | 2017 (% de variation par rapport à 2016) |
2018 (% de variation par rapport à 2017) |
2019 (% de variation par rapport à 2018) |
2020 (% de variation par rapport à 2019) |
2021 (% de variation par rapport à 2020) |
2022 (% de variation par rapport à 2021) |
2023 (% de variation par rapport à 2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 136 |
146 (+7 %) |
176 (+21 %) |
176 (0 %) |
191 (9 %) |
187 (-2 %) |
163 (-13 %) |
174 (+7 %) |
Île-du-Prince-Édouard | 45 |
45 (0 %) |
45 (0 %) |
45 (0 %) |
43 (-4 %) |
43 (0 %) |
30 (-30 %) |
18 (-40 %) |
Nouvelle-Écosse | 239 |
224 (-6 %) |
192 (-14 %) |
211 (+10 %) |
242 (+15 %) |
309 (+28 %) |
285 (-8 %) |
230 (-19 %) |
Nouveau-Brunswick | 215 |
230 (+7 %) |
298 (+30 %) |
303 (+2 %) |
303 (0 %) |
283 (-7 %) |
287 (+1 %) |
285 (-1 %) |
Québec | 1 118 |
1 118 (0 %) |
1 360 (+22 %) |
1 370 (+1 %) |
1 466 (+7 %) |
1 776 (+21 %) |
1 757 (-1 %) |
1 820 (+4 %) |
Ontario | 2 275 |
2 311 (+2 %) |
2 466 (+7 %) |
2 510 (+2 %) |
2 629 (+4 %) |
2 896 (+10 %) |
2 970 (+3 %) |
3 194 (+8 %) |
Manitoba | 387 |
387 (0 %) |
364 (-6 %) |
385 (+6 %) |
414 (+8 %) |
353 (-15 %) |
366 (+4 %) |
366 (0 %) |
Saskatchewan | 301 |
301 (0 %) |
283 (-6 %) |
238 (-16 %) |
277 (+16 %) |
322 (+16 %) |
338 (+5 %) |
415 (+23 % |
Alberta | 924 |
930 (+1 %) |
1 223 (+32 %) |
1 291 (+6 %) |
1 329 (+3 %) |
1 297 (-2 %) |
1 334 (+3 %) |
1 393 (+4 %) |
Colombie-Britannique | 994 |
1 004 (+1 %) |
953 (-5 %) |
1 259 (+32 %) |
1 329 (+6 %) |
1 601 (+20 %) |
1 583 (-1 %) |
1 882 (+19 %) |
Yukon | 37 |
37 (0 %) |
49 (+32 %) |
52 (+6 %) |
101 (+94 % |
65 (-36 %) |
108 (+66 %) |
98 (-9 %) |
Territoires du Nord-Ouest | 44 |
44 (0 %) |
44 (0 %) |
44 (0 %) |
44 (0 %) |
34 (-23 %) |
38 (+12 %) |
64 (+68 %) |
Nunavut | 34 |
34 (0 %) |
41 (+21 %) |
41 (0 %) |
41 (0 %) |
31 (-24 %) |
52 (+68 %) |
52 (0 %) |
Canada | 6 749 |
6 811 (+1 %) |
7 494 (+10 %) |
7 925 (+6 %) |
8 409 (+6 %) |
9 197 (+9 %) |
9 311 (+1 %) |
9 991 (+7 %) |
Province et territoire | 2016 | 2017 (% de variation par rapport à 2016) |
2018 (% de variation par rapport à 2017) |
2019 (% de variation par rapport à 2018) |
2020 (% de variation par rapport à 2019) |
2021 (% de variation par rapport à 2020) |
2022 (% de variation par rapport à 2021) |
2023 (% de variation par rapport à 2022) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 19 |
19 (0 %) |
15 (-21 %) |
21 (+40 %) |
14 (-33 %) |
20 (+43 %) |
18 (-10 %) |
19 (+6 %) |
Île-du-Prince-Édouard | 3 |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
3 (0 %) |
2 (-33 %) |
1 (-50 %) |
Nouvelle-Écosse | 17 |
16 (-6 %) |
15 (-6 %) |
17 (+13 %) |
16 (-6 %) |
23 (+44 %) |
20 (-13 %) |
15 (-25 %) |
Nouveau-Brunswick | 15 |
16 (+7 %) |
18 (+13 %) |
18 (0 %) |
18 (0 %) |
20 (+11 %) |
19 (-5 %) |
20 (+5 %) |
Québec | 94 |
94 (0 %) |
95 (+1 %) |
109 (+15 %) |
104 (-5 %) |
138 (+33 %) |
129 (-7 %) |
129 (0 %) |
Ontario | 17 |
120 (+606 %) |
119 (-1 %) |
136 (+14 %) |
134 (-1 %) |
159 (+19 %) |
150 (-6 %) |
161 (+7 %) |
Manitoba | 20 |
20 (0 %) |
17 (-15 %) |
23 (+35 %) |
19 (-17 %) |
20 (+5 %) |
23 (+15 %) |
23 (0 %) |
Saskatchewan | 18 |
18 (0 %) |
14 (-22 %) |
15 (+7 %) |
16 (+7 %) |
17 (+6 %) |
17 (0 %) |
23 (+35 %) |
Alberta | 43 |
43 (0 %) |
46 (+7 %) |
54 (+17 %) |
52 (-4 %) |
57 (+10 %) |
57 (0 %) |
54 (-5 %) |
Colombie-Britannique | 94 |
96 (+2 %) |
93 (-3 %) |
132 (+42 %) |
109 (-17 %) |
141 (+29 %) |
155 (+10 %) |
152 (-2 %) |
Yukon | 5 |
5 (0 %) |
5 (0 %) |
6 (+20 %) |
8 (+33 %) |
6 (-25 %) |
6 (0 %) |
6 (0 %) |
Territoires du Nord-Ouest | 5 |
5 (0 %) |
6 (+20 %) |
6 (0 %) |
6 (0 %) |
5 (-17 %) |
5 (0 %) |
6 (+20 %) |
Nunavut | 5 |
5 (0 %) |
5 (0 %) |
5 (0 %) |
4 (-20 %) |
3 (-25 %) |
4 (+33 %) |
4 (0 %) |
Canada | 455 |
460 (+1 %) |
451 (-2 %) |
545 (+21 %) |
503 (-8 %) |
612 (+22 %) |
605 (-1 %) |
613 (+1 %) |
Annexe D : Capacité d’hébergement des refuges pour victimes de violence familiale par clientèle servie, par province et territoire, en 2023
Traditionnellement, la plupart des lits dans les refuges pour victimes de violence familiale relèvent de la catégorie des services aux familles, car la vaste majorité de ces services fournissent des options souples en matière d’hébergement qui prévoient suffisamment d’espace pour des lits de bébés et qui sont adaptées aux enfants. De 2022 à 2023, quelque 299 lits destinés aux familles ont été ajoutés en Colombie-Britannique et 520 en Ontario. Dans l’ensemble du pays, le nombre de lits destinés aux familles a augmenté de 8 % et le nombre de lits destinés à la population générale a grimpé de 60 %. Les nombres de lits réservés aux hommes et aux femmes ont reculé de 37 % et de 13 % respectivement, tandis que les lits destinés aux jeunes sont demeurés stables par rapport à 2022.
Province et territoire | Lits mixtes | Lits pour hommes | Lits pour femmes | Lits pour jeunes | Lits pour familles | Total de tous les lits |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 |
0 |
11 |
0 |
163 |
174 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 |
0 |
0 |
0 |
18 |
18 |
Nouvelle-Écosse | 0 |
0 |
9 |
0 |
221 |
230 |
Nouveau-Brunswick | 0 |
0 |
98 |
0 |
187 |
285 |
Québec | 27 |
10 |
75 |
0 |
1,708 |
1,820 |
Ontario | 66 |
2 |
179 |
24 |
2,923 |
3,194 |
Manitoba | 0 |
0 |
0 |
0 |
366 |
366 |
Saskatchewan | 16 |
0 |
20 |
0 |
379 |
415 |
Alberta | 62 |
0 |
10 |
12 |
1,309 |
1,393 |
Colombie-Britannique | 0 |
0 |
132 |
16 |
1,734 |
1,882 |
Yukon | 0 |
0 |
0 |
0 |
98 |
98 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 |
0 |
0 |
0 |
64 |
64 |
Nunavut | 0 |
0 |
0 |
0 |
52 |
52 |
Canada | 171 |
12 |
534 |
52 |
9,222 |
9,991 |
Province et territoire | Refuges mixtes | Refuges pour hommes | Refuges pour femmes | Refuges pour jeunes | Refuges pour famille | Total de tous les refuges |
---|---|---|---|---|---|---|
Terre-Neuve-et-Labrador | 0 |
0 |
2 |
0 |
17 |
19 |
Île-du-Prince-Édouard | 0 |
0 |
0 |
0 |
1 |
1 |
Nouvelle-Écosse | 0 |
0 |
1 |
0 |
14 |
15 |
Nouveau-Brunswick | 0 |
0 |
7 |
0 |
13 |
20 |
Québec | 2 |
2 |
6 |
0 |
119 |
129 |
Ontario | 2 |
1 |
11 |
4 |
143 |
161 |
Manitoba | 0 |
0 |
0 |
0 |
23 |
23 |
Saskatchewan | 1 |
0 |
2 |
0 |
20 |
23 |
Alberta | 3 |
0 |
1 |
1 |
49 |
54 |
Colombie-Britannique | 0 |
0 |
7 |
1 |
144 |
152 |
Yukon | 0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
6 |
Territoires du Nord-Ouest | 0 |
0 |
0 |
0 |
6 |
6 |
Nunavut | 0 |
0 |
0 |
0 |
4 |
4 |
Canada | 8 |
3 |
37 |
6 |
559 |
613 |
Principales constatations
- En 2023, 561 refuges offraient au total 20 864 lits permanents d’urgence au Canada, soit 13,0 % de plus qu’en 2022 (18 467 lits). Cette hausse du nombre de lits dépasse les nombres de 2019, c’est-à-dire, avant la pandémie, ce qui indique que les effets de la pandémie sur les capacités d’hébergement sont complètement éliminés à l’échelle nationale.
- En 2023, 10 des 13 provinces et territoires ont constaté une hausse des nombres de lits permanents dans les refuges d’urgence, alors que les nombres de lits au Manitoba, au Yukon et au Nunavut sont demeurés les mêmes qu’en 2022.
- Le nombre de lits dans les refuges d’urgence par tranche de 10 000 habitants au Canada est passé de 4,7 en 2022 à 5,2 en 2023.
- De 2022 à 2023, dans les refuges d’urgence, le nombre de lits destinés à la population générale a augmenté de 21 %; les lits réservés aux hommes ont grimpé de 9 %; les lits destinés aux jeunes ont connu une hausse de 29 %; et le nombre de lits destinés aux familles a augmenté de 3 %, tandis que les lits réservés aux femmes ont reculé de 6 %.
- La plupart des lits et des refuges se situaient dans de grandes collectivités (77,9 % des lits), tandis que les collectivités moyennes et les petites collectivités représentaient 14,7 % et 7,4 % du total respectivement. Les petites collectivités (rurales) et les collectivités moyennes ont tendance à abriter de nombreux petits refuges, tandis que les grandes collectivités comptent davantage de refuges à forte capacité d’hébergement.
- Le nombre total de lits en logements de transition a diminué de 4,4 % par rapport à 2022, tandis que le nombre de lits dans les refuges pour victimes de violence familiale a augmenté de 7,3 %.
Pour en savoir plus
Pour en savoir plus sur les recherches en matière d'itinérance, consultez la page Analyse de données, rapports et publications.
Pour toute question concernant le présent rapport, n'hésitez pas à communiquer avec nous.
Avis concernant les droits d'auteur
© 2024 sa Majesté le Roi du chef du Canada, représenté par le Ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités.
Catalogue No. Em9-3F-PDF 1925-7201
ISSN 1925-7201
Références
Statistique Canada (2024). « Estimations de la population, trimestrielles », T4 2023, 2022 et 2021. Statistique Canada, no de catalogue 17-10-0009-01. Ottawa (Ontario), 15 août, extrait de Tableau 17-10-0009-01 – Estimations de la population, trimestrielles.
Statistique Canada (2024). « Chiffres de population et des logements : Canada et subdivisions de recensement (municipalités) ». Statistique Canada, no de catalogue 98-10-0002-01. Ottawa (Ontario), 26 août, extrait de Tableau 98-10-0002-01 – Chiffres de population et des logements : Canada et subdivisions de recensement (municipalités).
Appendice A: Glossaire
- Itinérance
- Condition de vie d’une personne ou d’une famille qui n’a pas de logement permanent ou qui n’a pas la possibilité, les moyens ou la capacité de s’en procurer un dans l’immédiat.
- Grandes collectivités
- Collectivités de plus de 100 000 habitants
- Collectivités moyennes
- Collectivités comptant entre 30 000 et 99 999 habitants
- Petites collectivités
- Collectivités comptant entre 1 000 et 29 999 habitants
- Refuges pour jeunes
- Établissements qui offrent des services d'hébergement aux jeunes. Certains servent les personnes de tous les genres, d'autres ne servent que les filles et les femmes ou les garçons et les hommes. Le groupe d'âge qui caractérise cette clientèle peut correspondre à n'importe quel intervalle entre 12 et 29 ans.
- Refuges pour femmes
- Établissements qui offrent des services d'hébergement aux adultes qui s'identifient comme des femmes. Certains acceptent aussi les filles.
- Refuges pour hommes
- Établissements qui offrent des services d'hébergement aux adultes qui s'identifient comme des hommes. Certains acceptent aussi les garçons.
- Refuges mixtes
- Établissements qui offrent des services d'hébergement aux adultes de tous les genres. Certains acceptent aussi les jeunes de tous les genres.
- Refuges pour familles
- Établissements qui offrent des services d'hébergement aux familles et aux adultes ayant des personnes à charge. Certains acceptent également les femmes célibataires d'âge adulte sans personnes à charge.
- Fournisseurs de
services d’hébergement - Organisations qui offrent des services aux personnes et aux familles en situation d’itinérance, ainsi qu’aux personnes à risque d’itinérance.
- Refuges d'urgence
- Établissements permanents qui offrent un hébergement temporaire à court terme (habituellement de moins de trois mois) aux personnes et aux familles en situation d’itinérance. Il n'y a aucun coût pour les utilisateurs du service, et aucune demande d'aiguillage ou d'entrée n'est nécessaire pour accéder au service. Des services de counseling et de traitement et d'autres services de soutien, dont de la nourriture et des vêtements, peuvent être offerts aux personnes qui accèdent au service, mais la participation n'est pas obligatoire. Ces refuges n’offrent bien souvent qu’un endroit pour dormir.
- Logements de transition
- Établissements permanents qui offrent un logement temporaire à plus long terme aux personnes ou aux familles en situation ou à risque d'itinérance. Le logement de transition est généralement l'étape intermédiaire entre le logement d'urgence et le logement permanent. Il diffère des refuges d'urgence en permettant une plus longue durée de séjour et en proposant des services de soutien plus intenses. À titre d’exemple, les programmes pourraient cibler l’acquisition des compétences nécessaires pour vivre de façon plus indépendante. Les séjours durent généralement de trois mois à trois ans.
- Refuges pour
victimes de
violence familiale - Établissements permanents qui offrent un logement temporaire pour aider les personnes ou les familles qui fuient la violence familiale ou la menace de violence. Ce type de refuge peut servir de centre de crise (séjour durant habituellement moins de trois mois) ou de logement de transition ou de deuxième étape. Le logement de deuxième étape fait référence aux établissements qui offrent de plus longs séjours et des services de plus grande intensité, procurant ainsi une étape transitoire vers le logement permanent. Les séjours durent habituellement de trois mois à trois ans.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :